• Projet de commune nouvelle

    Sur cette  page, nous diffuserons les différents articles sur la commune  nouvelle, vous  pouvez en bas de chaque page laisser  un commentaire si vous  le souhaitez.

    Télécharger « Lettre_de_consultation_Février2016.pdf »

    Télécharger « FichePedagogiqueMairieConseilsCommuneNouvelleJanvier_2016.pdf »

    Télécharger « ExemplesChartesCommuneNouvelleMairieConseils_Fevrier2016.pdf »


    Ecrivez  à la  mairie

  •  
    ["Département"]
     
     
    Succès de Lot numérique à la Foire-exposition de Figeac
     
    Du 12 au 16 septembre, le syndicat a répondu aux questions concernant l'arrivée de la fibre optique de quelques 300 visiteurs qui se sont rendus sur le stand de Lot numérique. En lien avec le calendrier, l'éligibilité, le débit ou encore les modes de raccordement, les particuliers et les entreprises sont repartis rassurés.
     
     
    Pour rappel, plus de 22 000 foyers sur le territoire départemental sont concernés par l'arrivée de la fibre dans les mois à venir. La société Alliance très haut débit était également présente lors d'une journée pour présenter les équipements et apporter des précisions techniques aux futurs abonnés du réseau. Et parce que le numérique ne se limite pas à l'infrastructure, la jeunesse et l'e-sport était à l'honneur avec la présentation de l'Atelier Canopé de ses mini-robots pédagogiques ainsi que l'organisation de tournois de jeux vidéos.
     
     
    Aménagement numérique du territoire
     
     
    Fibre : avancement des travaux
     
    La société Alliance très haut débit, et ses sous-traitants Circet et Engie Ineo, a installé la plupart des 74 armoires fibre optique dans les zones prévues en première année de déploiement. Vous pouvez retouver leur périmètre sur la carte disponible sur Lot.fr. 
     
     
    En parallèle, l'opérateur a démarré les travaux de distribution qui consistent à tirer, en aérien ou en souterrain, des câbles de fibre de l’armoire jusqu’à un boîtier de rue installés à proximité immédiate de chaque bâtiment à desservir. Les premiers boîtiers sont en place à Saint-Chels et à Figeac.
     ALL'FIBRE a ouvert un site internet d’information à destination du grand public et des entreprises.Il est utile dans un premier temps pour les publications réglementaires à destination de l’autorité de régulation et des opérateurs de service. Il sera enrichi dans les prochaines semaines avec des cartes dynamiques permettant de suivre l’avancement du déploiement, des outils de test d’éligibilité et des liens vers les fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau.
    Les foyers ou les entreprises devenus éligibles pourront souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet qui construira alors la partie finale du raccordement entre le boîtier de rue et la prise fibre à installer dans le bâtiment.

    En attendant le volet grand public du site ALL’FIBRE, vous pouvez retrouver la carte prévisionnelle du déploiement dans la rubrique numérique sur Lot.fr.
     
     
    7 communes du Grand Cahors intégrées au projet
     
     
    En 2012, l'opérateur Orange s'était positionné pour déployer sur fonds propres la fibre sur le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Cahors. Par la suite, 9 communes ont rejoint le Grand Cahors mais se trouvent en dehors du périmètre de déploiement privé.
     Le syndicat Lot numérique a donc intégré ces 9 communes à son projet (désormais 7, certaines ayant fusionné dans le cadre de communes nouvelles) par la signature en septembre avec le Grand Cahors d'une convention de délégation de compétences.
     
     
    Avancement de la montée en débit 
     
     
    Le syndicat poursuit les opérations de montée en débit pour 90 communes.
     En attendant l’arrivée de la fibre, ces travaux vont améliorer les débits ADSL pour 12 400 foyers en rapprochant les centraux téléphoniques des habitations.
     
     
    Les mises en service qui devaient s’échelonner sur l’année 2018 n’interviendront pour certains sites qu’au 1er trimestre 2019. Le programme a subi quelques retards par rapport aux prévisions des mises en service, pour les raisons suivantes :
    • les délais de réalisation des travaux d’extension du réseau électrique (Territoire énergie Lot) et de branchement (Enedis),
    • le manque de disponibilité des équipes d’Orange pour programmer les visites de validation imposées à chaque étape par le cadre réglementaire (réception de dalle, pose de l’armoire, recette complète du site) ;
    • des aléas de travaux (exemple : câble optique cassé par une branche à Lauresses, câble électrique coupé à Uzech, co-activité sur le chantier d’Aynac, livraison de l’armoire par Orange à Vaillac, trancheuse en panne, etc.) ;
    • le changement de logiciel de calcul de charges pour l’utilisation des poteaux de la boucle locale téléphonique qui a bloqué les études sur les liaisons de transport d’une douzaine de sites.

    Pour rappel, une fois les travaux du syndicat terminés et la recette du site validée par Orange, l’ouverture commerciale ne peut pas intervenir avant 3 mois (contrainte réglementaire vis-à-vis des fournisseurs d’accès internet).

     Equipements mis en service
    Assier, Cahus, Camboulit, Beauregard/Saillac/Vidaillac, Béduer, Bétaille, Cornac, Duravel, Fajoles, Flaujac-Poujols, Gagnac-sur-Cère, Ginouillac, Glanes, Grézels, Lanzac, Lachapelle-Auzac (La Forge), Marminiac, Masclat, Miers, Montcléra, Nadaillac-de-Rouge, Pinsac, Prudhomat, Saint-Denis-les-Martel/Vayrac, Saint-Michel-de-Bannières, Soturac, Touzac.

    Ouverture commerciale en 2018 : Bio, Cambes, Cassagnes, Castelnau-Montratier (Saint-Aureil, Les Baysses), Cénevières, Gramat, Grèzes, Lauresses, Lavergne, Saint-Martin-Labouval, Thédirac, Uzech, Vaillac

    Travaux terminés, ouverture commerciale en 2019 : Cras, Cremps, Esclauzels, Lissac-et-Mouret, Mayrinhac-Lentour, Pern, Saint-Cirq-Madelon, Thégra
    Travaux terminés, en attente énergie
    Beaumat, Lachapelle-Auzac (Lachapelle-Haute), Lebreil, Sénaillac-Latronquière

    Travaux en cours
    Albas, Aynac, Belfort-du-Quercy, Belmontet, Camburat, Capdenac/Cuzac, Carlucet, Castelnau-Montratier (Laure, Pech Muscat), Cazillac/Strenquels, Creysse, Cuzac, Espeyroux, Flaujac-Gare/Durbans, Fourmagnac, Lavercantière, Lentillac-Saint-Blaise, Lugagnac, Lunan, Mayrac/Baladou, Montredon, Planioles, Prayssac, Quissac, Saint-Caprais, Saint-Félix, Saint-Jean-Lagineste, Saint-Maurice-en-Quercy, Saint-Paul-Flaugnac, Saux, Viazac, Villesèque.

    Etudes en cours
    Couzou, Fargues, Rocamadour, Saint-Vincent-Rives-d'Olt.
     
     
    Téléphonie mobile : amélioration en vue de la couverture du territoire
     
    Suite aux accords de janvier 2018 entre l'Etat et les opérateurs, la liste des communes en zone blanche a été publiée à la fin du mois de juin. 14 communes lotoises ont été retenues. Les opérateurs auront 12 à 24 mois pour assurer leur couverture.
     
     
    Les accords prévoyaient également que chaque opérateur finance et installe des antennes 4G dans au moins 5 000 nouvelles zones dépourvues d’un service satisfaisant, avec un rythme de 600 à 800 par an. Ces zones doivent être identifiées par les pouvoirs publics. L’équipe-projet « zones ciblées » du Lot s’est réunie le 20 septembre dernier, en présence du Préfet ainsi que du Président de Lot numérique, et a établi une liste de 18 zones à étudier par les opérateurs. Dans une seconde étape, il faudra sélectionner 13 sites pour la dotation 2019 accordée au Lot (sites à réaliser en 24 mois).
     
     
     
     
     
    Usages et services numériques
     
     
    Durant le comité syndical du 19 juillet, le syndicat a adopté le plan d'actions du schéma des usages et services numériques. 23 actions vont être mises en oeuvre sur la période 2018-2022, dont 2 d'ores et déja engagées sont présentées ci-dessous :
     
     
    WIFI public lotois, c'est parti !
     
    A l’issue d’un appel public à concurrence, la société QOS Télécom a été retenue pour le déploiement du WIFI public lotois. A ce titre, elle pourra dès novembre 2018 installer deux types de bornes, intérieures ou extérieures, qui pourront émettre un signal dans un périmètre de 50 à 150 mètres.
     
     
    Un projet mené par Lot numérique, simple et performant
    La mise en place du WIFI public lotois permet d’uniformiser les solutions en proposant un système de connexion simple, sécurisé et performant.
    Une fois authentifié sur une borne, l’utilisateur est automatiquement reconnu sur les autres bornes du Lot. Cela engendre un confort d’utilisation et un gain de temps, puisqu’il n’a pas besoin de s’identifier pour ses connexions ultérieures.
        Quelles communes sont éligibles ?   
    Toutes les communes du Lot sont éligibles (excepté celles de la zone d’initiative privée dite AMII du Grand Cahors, car le syndicat n’a pas la compétence aménagement numérique sur ce territoire).

    Pour les communes ayant fusionné dans le cadre d’une commune nouvelle, le syndicat pourra prendre en charge un équipement par commune déléguée.
      
    Comment bénéficier d’une borne WIFI ?

    La commune souhaitant s’inscrire dans ce dispositif devra délibérer et retourner au syndicat, par courrier ou courriel, sa délibération ainsi que le questionnaire complété précisant notamment la zone à couvrir et les coordonnées du référent de la commune, que la société QOS Télécom pourra contacter pour organiser l’installation de la borne.
       Chaque commune a reçu une délibération-type ainsi qu'une notice explicative. 
     
     
    Lancement d'un réseau départemental de tiers-lieux
     
    Une trentaine d'acteurs se sont rassemblés, à l'appel de Lot numérique et de la Préfecture, le 11 septembre pour constituer les prémices d'un réseau de tiers-lieux. Espaces de coworking / télétravail, fablabs, ateliers partagés,... Les projets réalisés ou en cours sont nombreux sur le territoire.
     
     
    Cette réunion avait donc pour objet de connaître les attentes des différents acteurs. Animation de réseau, collaboration, visibilité, mutualisation, connexion et ouverture, facilitation et appuis, telles sont les premières pistes de travail évoquées. Des solutions ont été proposées par les participants. Une prochaine réunion est prévue mi-octobre pour fixer celles qui peuvent être mises en oeuvre rapidement.
     
     
     
     
     
    Bon à savoir Le comité syndical du 19 juillet a également délibéré sur les points suivants : - Modification des Statuts et du Réglement intérieur- Avenant à la convention de mise à disposition de services Les délibérations sont disponibles sur Lot.fr. Un Bureau a eu lieu ce matin, jeudi 18 octobre. En savoir plus sur Lot numériqueContact : 05 65 53 43 31 - lot.numerique@lot.fr
     
     
    Consultez la carte pour connaître les débits actuels et à venir
     
     
    © 2018 Lot numérique
     
     
    Projet réalisé avec le cofinancement de  
     
    Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez-ici




  • 3 commentaires